Des ateliers apicoles : une idée de team building original

Vous avez besoin de renforcer la cohésion de vos collaborateurs ? Développer l’esprit d’équipe et d’appartenance ?

Vous souhaitez développer la motivation de votre équipe ? Offrir un lieu d’échange et de découverte ?

Et si vous offriez une séquence inédite à vos équipes ?

Quelques soient les responsabilités, les niveaux hiérarchiques ou encore l’ancienneté de vos salariés, nous proposons une tenue unique : la vareuse de l’apiculteur et de l’apicultrice !

Apilia – créateur de liens – propose un team building autour des abeilles et permet aux collaborateurs de se découvrir dans un environnement extérieur à l’entreprise.

Cette activité nouvelle est intéressante dans la mesure où tous, sauf exception, n’ont aucune compétence ou connaissance. Articulée autour des ruches et des abeilles, elle permet de mieux se connaître et se découvrir. Ainsi, le développement de nouvelles relations professionnelles s’initient, le tout au bénéfice de l’ensemble de l’entreprise. Par ailleurs, les émotions sont au rendez-vous au contact des abeilles et ces moments de partage sont généralement uniques. C’est souvent une première pour les participants !

Sous sa vareuse d’apicultrice, Marina (au service marketing) commente : « Nous sommes plus de 400 sur le site et je ne connais pas tout le monde. Quand Delphine (au service administratif et financier) que je n’avais pas vue, s’est approchée de moi alors que nous étions en train d’ouvrir une ruche avec notre intervenant, je me suis dit : Tiens, il faudra que l’on se revoie et que l’on parle des liens entre nos services respectifs !

L’expérience commune, quand elle est forte, crée et renforce les liens. C’est la cohésion qui naturellement s’imprime entre les membres du groupe pendant l’atelier.

Et c’est aussi l’occasion de s’exprimer, autrement, avec les abeilles sur des situations professionnelles jusque-là non évoquées.

Le team building offre l’opportunité « simple » mais essentielle dans l’entreprise de mieux se connaitre, d’intégrer de nouveaux collègues, de simplifier les relations, de donner plus de liens entre les salariés, les services, la hiérarchie. Tout le monde est sur le même pied d’égalité, en vareuse avec les abeilles.

Alors que Jérôme (au service production) retire sa vareuse à la fin, il arbore un large sourire et témoigne. «  J’ai fait la connaissance de mon manager et nous avons ensemble approché les abeilles. Je dois dire que je ne le savais pas aussi agréable ! Nous ferons le point de mes activités demain avec l’idée de partager de nouveaux projets ».

En toute sérénité, Apilia équipe et sécurise vos collaborateurs et favorise le partage entre les membres de l’équipe ; une communication plus ouverte s’instaure autour de la ruche, de son mode d’organisation et de son univers extraordinaire. Alors que les abeilles bourdonnent autour des « apprentis apiculteurs », ces derniers vibrent ensemble sur une expérience hors du commun, authentique et enracinée au vivant, à la nature, à la biodiversité.

Ce team-building est aussi un marqueur de RSE fort et engage tous les collaborateurs (volontaires) de votre entreprise à vivre un projet porteur d’enjeux tels que la connaissance et la protection de l’abeille, la pollinisation ou plus largement le respect et la protection de l’environnement

Faire ensemble, c’est mieux se connaître et créer des liens : APILIA vous propose de faire butiner vos équipes !