Des ruches et des abeilles Apilia chez Apprentis d’Auteuil

Cette année 2020, malgré cette crise sanitaire que nous traversons, a été pour Apilia l’occasion de faire découvrir l’apiculture, lors des différents ateliers, à de nombreux collaborateurs des différentes entreprises dans lesquelles les ruches Apilia sont installées.

Nous sommes à chaque fois heureux de faire partager notre passion pour l’apiculture et apporter notre contribution en sensibilisant différents publics sur l’importance de la biodiversité dans notre environnement.

Des ruches installées dans le 16ème à Paris chez Apprentis d’Auteuil

Retardée par le premier confinement qui a eu lieu du 17 mars au 11 mai, l’installation des ruches dans les jardins d’Apprentis d’Auteuil a été réalisée tardivement, début juin.

Cette installation sur le site historique d’Apprentis d’Auteuil, rue Jean de La Fontaine dans le 16ème arrondissement de Paris était très attendue par tous. Nous dépendions de ce « déconfinement » mais aussi de la météo.

Habituellement, la mise place des ruchers et des abeilles a lieu idéalement au début du printemps ; installation printanière qui permet à la colonie d’abeilles de se développer et de commencer à produire le miel pour ses propres besoins et la récolte de miel à la fin de l’été.

À travers les établissements de l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse et la MECS Sainte-Thérèse, Apprentis d’Auteuil s’inscrit dans un engagement fort envers la biodiversité.

Trois ruches et trois enjeux pour les jeunes accueillis par Apprentis d’Auteuil :

  • Un objectif pédagogique afin de leur permettre d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les abeilles, et leur proposer, dans le cadre de leurs formations un module expérientiel, de nouvelles perspectives et compétences professionnelles (du savoir-faire et du savoir-être)
  • Un objectif environnemental pour les à prendre conscience de l’importance des insectes pollinisateurs au niveau des agrosystèmes urbains et les sensibiliser sur leur disparition progressive
  • Un objectif éducatif à travers l’étude apicole et ses impacts transversaux, le respect des consignes de sécurité et du groupe, la maîtrise de gestes précis, l’obtention de résultats valorisants… le tout contribuant à mobiliser les jeunes de manière ludique et pratique.
La théorie avant la pratique

Des journées de formation à l’Apiculture pour les jeunes

Les journées organisées par Apilia chez Apprentis d’Auteuil ont été l’occasion de faire profiter de différentes activités, de formations, d’échanges et de manipulations.

Une première journée dédiée à la théorie et à l’installation des ruches et des colonies d’abeilles.

Ce sont les jeunes de la MECS Sainte-Thérèse qui étaient présents pour l’installation des trois ruches dans le petit jardin de la cour.

Lors des ateliers suivants, le relais a été pris par les élèves de l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse notamment pour la récolte de miel. Une récolte de plus de 40 kilos de miel pour cette première année. Une très belle production de miel malgré une installation tardive due à la COVID-19.

Enfin, la dernière journée a été consacrée à la préparation des ruches et des abeilles à l’hivernage.

Le rendez-vous est pris avec Apprentis d’Auteuil, l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse et la MECS Sainte-Thérèse pour une année 2021 déjà prometteuse ! Une année qui sera l’occasion encore de revivre des partages, de la transmission et une belle récolte de miel.

La vidéo des journées Apilia chez Apprentis d’Auteuil

Retrouvez en vidéo les différents ateliers et la récolte de miel dans le jardin d’Apprentis d’Auteuil.

Si vous aussi, vous voulez installer un rucher dans les jardins, les espaces verts ou le toit de votre entreprise, association, école ou collectivité locale, prenez contact avec nous afin d’étudier ensemble la faisabilité du projet.

Images liées: