Pourquoi installer des ruches en entreprise ?

pourquoi installer des ruches un entreprise

Une stratégie RSE de l’entreprise

Il est important de considérer cette démarche de mettre en place des ruches sur le lieu de travail comme un engagement social, environnemental et écologique. Même si il y a des conditions à respecter pour le bien des abeilles, de l’environnement mais aussi des équipes, il y a de nombreux avantages à installer un rucher. Chez Apilia, nous en avons listé 7 avantages, mais il y en a de nombreux autres, que nous serons heureux de partager avec vous, lors d’ateliers apicoles ou de journée de team buildings.

7 avantages de mettre des ruches en entreprise

    1. Contribuer à la sauvegarde de l’abeille et participer à des enjeux environnementaux de premier plan ;
    2. Partager au sein de l’entreprise un projet original et fort avec les salariés ;
    3. Communiquer auprès de vos clients et partenaires sur votre engagement et développer votre image ;
    4. Intégrer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) / Développement Durable affirmée et concrète ;
    5. Participer à la pollinisation de votre territoire et favoriser la biodiversité ;
    6. Produire son propre miel avec mise en pot au couleur de l’entreprise ;
    7. Offrir de la découverte et du plaisir !

Quand peut-on installer des ruches en entreprise ?

Idéalement, les installations sont faites pendant le printemps, entre avril et juin. C’est la meilleure période pour la mise en place du rucher. Cette mise en place se fait lorsque le temps le permet, il faut que les conditions climatiques soient bonnes. A savoir, on n’installe pas les ruches lors des journées de pluie ou de froid. Les abeilles ont besoin de chaleur et de soleil pour s’acclimater à leur environnement de se mettre au travail

Avant l’arrivée des abeilles sur le toit ou les espaces verts de votre entreprise, nous définissons ensemble les conditions du projet. Pour cela nous étudions l’emplacement du rucher, les aspects de sécurité et l’accessibilité à visée pédagogique, mais également quelles sont vos motivations, comment les collaborateurs sont impliqués dans ce projet d’entreprise. Ce projet d’installation de ruches doit être à la fois une démarche du management de l’entreprise dans laquelle tout le monde peut participer. Notre expérience montre que cette activité d’apiculture sur le lieu de travail est une formidable opportunité pour souder les équipes, faire “travailler” ensemble des services différents sans notion de compétition et de concurrence. Tous les participants aux ateliers apicoles sont égaux sous leur vareuse d’apiculteur..

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez connaître plus sur l’importance des abeilles dans notre environnement, lisez l’article‘Le rôle des abeilles et pollinisateurs dans la biodiversité’.

Vous êtes intéressé pour installer un rucher dans votre entreprise que cela soit à Paris, Rueil, Evry, Cergy-Pontoise ou ailleurs en ile de France, lisez l’article‘Les conseils d’Apilia avant d’installer des ruches’. Vous aurez des premières réponses à vos questions et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche écologique et éco-responsable.