2020, récolte record de miel chez les clients Apilia

Plus que l’effet confinement que nous avons vécu à partir du mois de mars, un printemps chaud et clément a qui permis aux pensionnaires installées chez nos différents clients en Île-de-France de produire un miel de grande qualité et en quantité importante. Cette année et pour la première fois, les ruchers Apilia ont produit plus d’une tonne de miel.

Sur certaines ruches, lors des ateliers, nous avons été obligés de rajouter une quatrième hausse tellement la production était abondante.

Les récoltes de printemps ont été les plus abondantes. L’été trop chaud et sec n’a pas permis sur certains ruchers une récolte aussi forte que prévu. Mais cela n’a pas empêché les apprentis apiculteurs de sortir des hausses des cadres chargés en miel.

Cette année encore, la qualité du miel produit est au rendez-vous et cela sur tous les ruchers installés en Île-de-France par Apilia. Dans les ruchers installés en Haut de Seine, Paris, Essonne ou Val d’Oise, la production a été également abondante et de qualité.

Plus de 200 collaborateurs initiés à l’apiculture en 2020

Cette année encore, les équipes d’Apilia ont initié plus de 200 collaborateurs de nos différents clients à l’apiculture. L’initiation est composée de plusieurs ateliers sur site.

Ateliers à la fois sur la découverte de l’organisation de la ruche mais également sur l’importance des insectes pollinisateurs. Ils portent notamment sur les abeilles domestiques et sauvages, les soins apportés, le danger du frelon asiatique, les récoltes de miel de printemps et d’été ainsi que pour certains le travail en miellerie. Ces travaux en miellerie consistent premièrement à extraire le miel des hausses avec le couteau à désoperculer. Ensuite, on charge les hausses dans l’extracteur et on verse le miel récolté dans le maturateur afin qu’il décante et soit débarrassé des résidus qui pourraient altérer son goût.

La mise en pot aux couleurs de l’entreprise est assurée par les équipes d’Apilia pour une livraison sur site et distribution des pots en différents conditionnements.

Ces ateliers apicoles ont permis pour certains et certaines de dépasser leur appréhension des abeilles et autres insectes mais aussi de prendre du plaisir à sortir des cadres remplis de miel et partager cette découverte entre collègues.

N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un projet d’installation de ruches et de lire notre article sur les : Les conseils d’Apilia pour installer des ruches en entreprise.’.