LA DÉMARCHE D’APILIA

Des ruches en milieu urbain

Les abeilles ont été reconnues l’être vivant le plus important sur Terre. En effet, elles sont responsables de la pollinisation de 75% de l’agriculture mondiale1.

Néanmoins, les pesticides (néonicotinoïdes en particulier) sont maintenant très présents dans les campagnes. Les productions agricoles intensives génèrent des dégâts très préoccupants sur la biodiversité. Cela impacte directement les insectes et en particulier les abeilles. Des millions d’abeilles disparaissent chaque année… de l’ordre de 30%2.

Compte tenu des multiples problématiques de pollution par les pesticides et des différents parasites et maladies, il apparait que les zones urbaines offrent des « champs » favorables pour garantir la vitalité de nos abeilles ; sans oublier la qualité du miel qu’elles produisent.

Apilia s’inscrit donc dans une démarche d’essaimage pour créer des liens forts entre les abeilles et les hommes, et soutenir la biodiversité en zone urbaine: découverte, partage, pédagogie, animations, accompagnement/conseil. 

Nous proposons l’installation de ruches « clé en main » auprès des entreprises. Notre prestation peut être réalisée sur les toits des sièges sociaux et des espaces verts à disposition : la démarche n’est pas seulement d’installer des ruches dans vos organisations mais de partager avec vous et vos collaborateurs un projet fort, à respirer au rythme des saisons, à vivre pleinement en cohabitation,  à savourer tout en émotion, à aimer comme une expérience unique et mémorable.

Notre offre de services vous permet de mettre en avant votre engagement pour la défense de la biodiversité dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises), HQE (Haute Qualité Environnementale) ou encore d’une certification ISO 14001.

1Selon l’Earthwatch Institute lors du débat annuel de la Royal Geographic Society de Londres, octobre 2019.

2Selon le ministère de l’agriculture et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).