Les Séminaires apicoles en Île-de-France d’Apilia

Nos séminaires autour des ruches se déroulent dans un format sur une journée. Une série d’activités permettra aux participants de découvrir l’activité journalière dans la ruche.

Ce séminaire est l’occasion d’enfiler la tenue de l’apiculteur et d’ouvrir les ruches.

Nos séminaires ont lieu entre le mois d’avril et septembre en fonction de la météo. Ce sont les mois de l’année où l’activité de la ruche est importante et cela va permettre aux participants de profiter pleinement de cette journée car c’est quand il fait beau que nous ouvrons les ruches !

Journée découverte de l’apiculture

Lors de cette journée de découverte nous pouvons accueillir jusqu’à 20 personnes qui seront réparties en 4 groupes. Parmi les activités de la journée, il sera possible de faire de la manipulation, de l’observation de la ruche et de la dégustation de miel. Ceci enrichi par une approche théorique sur le fonctionnement d’une ruche, de la reproduction des abeilles et de l’activité de la reine.

Bien évidemment, il y aura lors de l’ouverture de la ruche la recherche de la reine pour montrer sa différence physique et comment les abeilles entourent leur reine. Autre moment est la “naissance” de l’abeille, le moment où elle sort de son alvéole pour prendre son activité d’ouvrière.

Le séminaire Apilia : un séminaire bio original

L’avantage du séminaire en plus de porter sur une thématique originale, c’est qu’il permet aux participants d’interagir entre eux qu’ils soient salariés ou managers de l’entreprise. Le port de la combinaison d’apiculteur permet de casser les barrières hiérarchiques au sein de l’entreprise et chaque participant se trouve devant le monde fascinant des abeilles. Durant la journée découverte de l’apiculture, chacun pourra manipuler, échanger, goûter le miel produit par nos abeilles et repartira avec son pot de miel.

Une première étape pour avoir envie d’installer une ruche dans son entreprise.

Ce séminaire de découverte de l’apiculture donne envie d’installer des ruches sur son lieu de travail. Cette installation de colonies d’abeilles dans les jardins ou sur les toits des bureaux ou entrepôts seront l’occasion par la suite de se retrouver plusieurs fois par an autour des ruches. Ces moments conviviaux serviront à réaliser l’ensemble d’activités et entretiens spécifiques des ruches, différents suivant les saisons.

Une application de la politique RSE de l’entreprise

Ce séminaire peut s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises) avec un double engagement de l’entreprise d’une part vis-à-vis de l’environnement et de la biodiversité, et d’autre part, de ses collaborateurs qui pourront participer dans un projet commun à travers les ateliers. Cette activité originale permet d’encourager et améliorer les relations entre services de l’entreprise. En effet cette activité demande une participation commune à des activités extraprofessionnelles où l’on est guidé par des éléments extérieurs.

Comment se déroule la journée du séminaire ?

La matinée est décomposée en plusieurs ateliers :

  • L’accueil des participants autour de café, thé et dégustation de miel.
  • Des consignes seront données afin de garantir la sécurité de tous et de rassurer les inquiets. Distribution de l’équipement complet fourni par les équipes d’Apilia pour l’ouverture des ruches.
  • Présentation de la vie des abeilles, leur organisation, leur rôle dans l’environnement et la nature.

Après s’être équipé et la vérification de l’équipement par les équipes d’Apilia, on passe à la découverte de la ruche et de son activité. Comme les abeilles sont des êtres vivants plus ou moins actifs suivant la météo, les activités sont différentes chaque saison.

  • Déjeuner
  • Débriefing de la matinée
  • Initiation aux gestes de l’apiculteur avec manipulation des participants.
  • Bilan de la journée
  • Distribution de miel en souvenir

Nous pouvons organiser des séminaires sur mesure. Il suffit de nous contacter pour organiser un rendez-vous téléphonique. Nous pourrons échanger ensemble sur les différentes possibilités. Toujours en prenant en compte, et pour nous c’est primordial, la santé des abeilles.

Toute l’équipe d’Apilia sera heureuse de partager sa passion pour les abeilles et l’apiculture à l’ensemble des salariés de l’entreprise sur son site dans l’Essonne.

Il est possible d’organiser des séminaires découverte sur une demi-journée sur le lieu de travail avec des modules et activités adaptées.

Prenez contact avec nous pour connaitre les modalités liées à ces différentes formes de séminaires.

Découvrez aussi nos animations et team buildings