Les animations d’Apilia en Île-de-France

Une animation autour de l’apiculture

Et si on venait sur votre lieu de travail avec nos abeilles ? Les équipes d’Apilia viennent une demi-journée pour une initiation à l’apiculture destinée à vos clients, vos fournisseurs ou bien à vos équipes internes. Ces animations apicoles seront l’occasion de découvrir le monde de l’apiculture avec des démonstrations, explications sur le matériel utilisé, les différentes saisons de l’apiculture et surtout la vie des abeilles ainsi que l’organisation fascinante de la ruche.

Comment se passent nos animations apicoles ?

Évidemment, pour que nos équipes puissent mettre en place cette animation apicole, il y a certaines conditions à respecter.
Même si l’animation peut avoir lieu dans une salle de réunion ou tout autre lieu clos sans les abeilles, l’idéal est de disposer d’un espace extérieur avec la participation de nos chères amies butineuses.
En effet, elles n’aiment pas être enfermées et nous n’aimons pas non plus les avoir enfermées avec nous, même si contrairement à ce que l’on peut penser, les abeilles sont douces et non agressives.
Si l’animation se passe en intérieur, nous pourrons quand même proposer la découverte du matériel d’apiculture, faire une dégustation de miel, et échanger autour des sujets liés à l’apiculture mais également à l’importance des abeilles dans notre environnement, l’organisation de la ruche et les différentes saisons de l’apiculture.

La sensibilisation à l’importance des abeilles pour l’environnement et la biodiversité

Les animations apicoles sont l’occasion de présenter l’importance des abeilles dans notre écosystème, les apiculteurs d’Apilia sauront faire passer les messages sur le rôle des abeilles dans la biodiversité, puisqu’elles sont responsables d’une grande partie de la pollinisation. Elles sont donc indispensables à l’équilibre de la nature, à la reproduction des plantes et à la production alimentaire.
Savez vous qu’un tiers des aliments que l’homme consomme est grâce à l’action pollinisatrice de l’abeille ? Et que si l’on calcule cela à la valeur économique cela représente près de 300 milliards d’euros par an. Cela concerne à la fois l’abeille domestique comme la Frère Adam, la BuckFast ou l’abeille noire mais aussi l’abeille sauvage, qui malheureusement est bien souvent négligée. Sans abeilles, il n’y aurait bien évidemment pas de miel, mais pas de chocolat, pas de fruit, pas de reproduction de plantes sauvages ou domestiques.
Cette animation proposée par Apilia est l’occasion de prendre conscience de l’importance vitale de l’abeille domestique et sauvage mais aussi de tous les insectes pollinisateurs dans notre environnement. Prenez contact avec nous pour organiser une animation, nous sommes à votre écoute et nous vous conseillerons sur le format de l’animation.

Découvrez aussi nos séminaires et team buildings