Le rôle des abeilles et pollinisateurs dans la biodiversité

role des abeilles et pollinisateurs

Quel est le rôle des abeilles dans la biodiversité

Il est indéniable et on ne peut pas remettre en cause que les insectes et notamment les abeilles ont un rôle indispensable dans la biodiversité. Chaque année, c’est près de 30% de mortalité des abeilles que nous enregistrons ! Les bourdons, les abeilles sauvages ou encore certains papillons sont également menacés… 

Plus d’abeilles demain, c’est plus de miel… mais c’est surtout plus de pollinisation… Les enjeux humains et planétaires sont gigantesques. Bon nombre d’espèces végétales sont pollinisées par les abeilles et la situation est critique. Plus d’un tiers de l’alimentation mondiale dépend de la pollinisation !

Si la santé de l’abeille est fragilisée par différents facteurs, le premier prédateur de notre pollinisatrice est… l’homme ! Les produits phytosanitaires font des ravages par millions : les pesticides tuent les abeilles. Notamment les néonicotinoïdes qui agissent sur le système nerveux des insectes, notamment tous les insectes pollinisateurs qu’ils soient sauvages ou domestiques comme les différentes races d’abeilles comme l’abeille noire (Apis Mellifera Mellifera), la buckfast, l’abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica)

Comment protéger la biodiversité au quotidien

Chacun d’entre nous peut pas des actions simples se mobiliser pour la biodiversité. Même au sein de son travail, il est possible d’agir facilement. Par exemple, arrêter d’utiliser des produits phytosanitaires pour les espaces verts, mettre à disposition des endroits où les insectes peut être présents. La présence de ces insectes vont attirer les oiseaux, etc.. Cela permettra de créer une chaine dans un endroit protégé que sera votre environnement de travail. Vous souhaitez vous mobiliser ? Découvrir le monde des abeilles, in situ dans votre entreprise ? Vous souhaitez partager un projet qui a du sens avec vos clients ou collaborateurs ?  Installez des ruches avec Apilia et mettez en avant votre engagement pour la biodiversité et la survie d’une espèce qui est maintenant en danger de disparition.

Vous souhaitez installer et louer des ruches

 Vous voulez participer à protéger le rôle des abeilles dans la biodiversité et également à la protection des insectes pollinisateurs. Ces insectes qu’ils soient domestiques ou sauvages permettront à la fécondation des fleurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour l’installation et la location de ruches sur vos espaces verts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d’intégrer les abeilles et l’apiculture dans votre démarche RSE, lisez l’article ‘Le management grâce à l’apiculture urbaine et la démarche RSE’.

Images liées: