Les activités pédagogiques sur les abeilles dans les écoles

Chez Apilia, une de nos valeurs est le partage, c’est pourquoi nous nous rendons régulièrement dans les écoles primaires pour faire découvrir le monde des abeilles et la vie de la ruche lors d’activités pédagogiques.

Les animations pédagogiques d’Apilia sur les abeilles

Ces interventions dans les écoles primaires sont l’occasion de faire découvrir la vie de la ruche au fil des saisons, l’organisation de la colonie, le rôle de la reine des abeilles, les ouvrières, la récolte de miel, etc.

Même si les participants sont déjà conscients de l’enjeu écologique en général, on sensibilise sur l’importance des abeilles mais aussi des insectes pollinisateurs dans notre écosystème et notamment dans la production agricole. Même si les arbres à nouilles n’existent pas, il faut bien des pollinisateurs pour la production de fruits, légumes et autres céréales.

C’est aussi une initiation à l’apiculture via des supports vidéo, la découverte du matériel.

Faire découvrir aux enfants le monde des abeilles

C’est par des ateliers ludiques que nous faisons découvrir aux enfants et adolescents l’apiculture, la vie au sein de la ruche, le travail des abeilles.

Montrer par l’image les différents métiers des abeilles

On pense trop souvent que les abeilles ne font que butiner, mais une colonie est une véritable entreprise où chaque membre à un rôle et un métier.

C’est donc l’occasion de découvrir ces différents métiers comme celui de :

  1. la butineuse qui va de fleur en fleur pour recueillir le pollen, le nectar et l’eau,
  2. la gardienne qui défend la ruche,
  3. la nettoyeuse qui assure la propreté de la ruche et des alvéoles qui vont accueillir les larves,
  4. la nourrice dont le rôle est de nourrir les larves,
  5. la ventileuse qui aère la ruche et permet de garder une température constante été comme hiver,
  6. le maçon, qui avec leur glande cirière fabriquent les rayons.

Les insectes et la biodiversité

Ces activités pédagogiques même si elles sont centrées sur les abeilles que cela soit en ville ou à la campagne sont aussi l’occasion de parler du rôle indispensable des insectes pour la biodiversité, dans la chaine alimentaire et de l’importance de les protéger.

Les thèmes de nos animations autour des abeilles

  1. Présentation de l’abeille et de ses différents « métiers »
  2. L’organisation sociale de la ruche : la reine, les ouvrières, les faux bourdons
  3. Faire la différence entre une abeille, une guêpe, un bourdon et un frelon
  4. Comment fonctionne une ruche à quoi ressemble à l’intérieur d’une ruche ?
  5. Comment les abeilles fabriquent le miel ?
  6. Le métier de l’apiculteur au fil des saisons
  7. Le rôle de l’abeille dans la nature
  8. Pourquoi faut-il protéger l’abeille et les insectes ?
  9. L’importance des insectes dans la biodiversité et la protection de la nature

Des activités autour de la ruche et de l’abeille

Cette activité pédagogique est l’occasion pour les élèves et leurs enseignants d’essayer la tenue d’apiculteur pour des photos souvenirs (après accord préalable des parents évidement).

C’est aussi pour eux l’occasion d’effectuer certains gestes de l’apiculteur, la découverte de la fabrication des cadres de ruches par les abeilles.

Bien sûr, lors de ces ateliers autour de l’apiculture et de l’abeille, une dégustation de miel s’impose à tous. Découvrir le parfum du miel prélevé auprès des abeilles d’Apilia. C’est aussi le moment de découvrir les différents goûts du miel, celui que l’on appelle Mille Fleurs mais aussi parfois le miel du gâtinais, des châtaigniers, etc.

La journée peut se prolonger avec des activités manuelles autour de l’abeille.

animation abeille apiculture école

Même si les abeilles ne sont pas présentes, tout est réalisé avec des mises en situation, notamment avec la ruche pédagogique, qui permet de découvrir l’intérieur de la ruche, son organisation sociale et le fonctionnement du cœur de la ruche et l’utilité des hausses notamment pour la récolte de miel. Les apiculteurs et apicultrices d’Apilia sont disponibles lors des échanges pour répondre à toutes les questions des jeunes participants et bien sûr déguster le miel produit par nos abeilles.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont là pour répondre à vos questions sur l’organisation d’animations pédagogiques autour de l’abeille et la ruche.