La récolte du miel est le moment le plus attendu par les entreprises qui ont installés un rucher mais concrètement comment cela se passe ? Même si la meilleure expérience et formation sont sur site avec nos apiculteurs, on va vous présenter les différentes étapes qui composent cette récolte de miel, qu’elle soit la récolte de printemps comme celle de l’été.
On vous rappelle que le miel est produit par les abeilles à partir du nectar qu’elles collectent dans les fleurs.
Elles le transforment en miel par un processus complexe qui comprend la collecte, l’évaporation de l’eau et la conservation dans les alvéoles de cire.
Quelles sont les étapes de la récolte du miel dans la ruche?
Collecte du nectar :
Les abeilles butineuses, en effet la colonie est organisée avec des abeilles qui ont plusieurs rôles, partent en quête de nectar dans les fleurs grâce à leur appareil buccal spécial (proboscis). Le nectar est stocké dans leur jabot (une sorte de poche située dans leur abdomen), où il est enrichi en enzymes.
Retour à la ruche et transmission du nectar :
Une fois le nectar collecté, les abeilles butineuses retournent à la ruche. Elles passent le nectar à d’autres abeilles ouvrières – c’est la trophallaxie – qui vont le transformer en miel. Elles régurgitent le nectar et le déposent dans les alvéoles de cire.

Transformation du nectar en miel :
Le nectar est riche en eau, il faut donc l’évaporer pour obtenir du miel. Les abeilles travaillent à réduire la teneur en eau du nectar en le ventilant avec leurs ailes. Cette évaporation se fait au fur et à mesure que le nectar est déposé dans les alvéoles.
La concentration en sucre augmente, transformant le nectar en miel.
Scellage des alvéoles :
Une fois le miel suffisamment concentré et prêt à être conservé, les abeilles scellent – c’est l’operculation – les alvéoles avec de la cire pour le protéger de l’humidité et de l’air, afin qu’il ne fermente pas.
La récolte du miel par vos apiculteurs APILIA :
Préparation de la ruche :
nous nous assurons que les abeilles ont suffisamment de miel pour l’hiver dans le corps de ruche avant de récolter l’excédent dans les hausses. Notre priorité est la vitalité de nos colonies.
Extraction du miel :
Après avoir vérifié que les alvéoles sont bien operculées (c’est-à-dire recouvertes de cire), nous récoltons les cadres de la ruche.
Dans la miellerie, au siège d’APILIA, nous utilisons un couteau cranté pour ôter manuellement les opercules de cire (c’est la désoperculation). Les cadres sont ensuite passés dans un extracteur de miel (centrifugeuse) qui permet de faire sortir le miel des alvéoles sans les dégrader.
Maturation et mise en pot :
Enfin, le miel est filtré pour éliminer les impuretés (comme les morceaux de cire) et il est stocké dans un maturateur. La dernière étape sera la mise en pot ! et la dégustation… Et évidemment chaque entreprise produit le meilleur miel du monde.
Le + d’APILIA :
Chaque étape, de la collecte du nectar à la conservation du miel, est minutieusement orchestrée par les abeilles. La récolte du miel n’est pas seulement un processus de production, mais aussi une activité vitale pour la santé de la colonie et pour l’environnement.
Pour APILIA, elle représente le fruit d’un travail essentiel de collaboration avec la nature.
Alors si vous voulez partager en équipes cette expérience de récolte du miel de vos ruches, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette démarche 0% IA mais 100% plaisir.