Protéger la biodiversité au sein de l’entreprise

Notre entreprise Apilia est spécialisée dans l’installation de ruches en entreprise. Mais notre mission va bien au-delà d’une simple ruche. Tout comme les abeilles, nous incarnons le changement environnemental et les différentes actions qui en découlent. Nous avons conscience de la fragilité manifeste de la biodiversité, ainsi que des changements climatiques. Nous observons l’impact des activités humaines sur leur environnement.

Apilia est pleinement impliquée dans un modèle de changement des consciences. Nous souhaitons rendre possible la mise en place d’actions concrètes, en s’adressant directement aux sociétés. Ce qui leur permet de s’améliorer d’un point de vue structurel, organisationnel, mais aussi éthique. Tout en suivant les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement. Pour cela, il existe un acronyme composé de trois lettres :RSE. Mais de quoi s’agit t-il au juste ?

Le rôle de l’entreprise dans son environnement et la biodiversité

Toute entreprise, tous secteurs confondus, peut, par l’intermédiaire de la RSE (Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises),contribuer à la préservation de l’environnement et à la biodiversité. En effet, il est possible de mettre en place certaines actions sur le lieu de travail, au bénéfice des employés et de vos différents collaborateurs. Il peut s’agir, par exemple, de planter un arbre dans un jardin annexe de l’entreprise, mettre des plantes en pots sur la terrasse de la société, ou encore procéder à l’installation de ruches, par l’intermédiaire de sociétés spécialisées dans l’apiculture comme Apilia. C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

L’écologie est aujourd’hui devenue un enjeu majeur de notre temps, et les entreprises se doivent, au même titre que les particuliers, d’adopter de nouvelles normes et suivre de nouvelles règles en termes de méthodes de travail, d’amélioration des conditions professionnelles des salariés, dans un cadre qui se veut à la fois biologique et éthique. La RSE n’a pas seulement un rôle de préservation de la nature. Elle implique aussi une dimension sociale forte. C’est l’occasion de sensibiliser vos salariés à l’écologie sur leur lieu de travail, tout en leur permettant de tisser des liens durables entre eux. Ce qui vous permettra de bénéficier d’une équipe de travail soudée et motivée, par le biais de projets environnementaux majeurs.

Comment sensibiliser les salariés à la biodiversité sur leur lieu de travail?

Toutes ces actions ont pour objectif de sensibiliser les salariés à la biodiversité au sein-même de leur lieu de travail. L’installation de ruches en entreprise permet d’atteindre cet objectif. Durant les journées prévues à cet effet, vos salariés peuvent venir se ressourcer autour des ruches d’abeilles, en toute sécurité, accompagnés d’un professionnel apiculteur. Sachez que nous proposons de nombreuses animations axées sur la thématique des abeilles, comme des Team Buildings, par exemple. L’occasion de resserrer les liens de votre équipe de travail, et de leur faire prendre conscience de la fragilité de l’environnement et de la biodiversité.

Vos salariés pourront également récolter le miel de la ruche, là encore, accompagnés de professionnels de chez Apilia. La mise en pot du miel sera effectuée par l’apiculteur et la vente de pots de miel pourra servir à financer de petites associations environnementales qui se battent chaque jour pour leurs idées. Ainsi, vos employés seront pleinement impliqués dans ce processus de préservation de la biodiversité grâce à ces incroyables insectes que sont les abeilles. Ce sera également l’occasion de calquer votre modèle d’entreprise sur l’organisation sans faille de ces petites bêtes. Car ces insectes ont encore beaucoup à nous apprendre en termes de hiérarchie et de structure de travail.

Comment les abeilles contribuent à la biodiversité dans l’entreprise

Les abeilles sont pleinement impliquées dans la mise en avant de la biodiversité au sein des entreprises. Par leurs actions et le travail considérable qu’elles accomplissent, elles forcent le respect et l’admiration de tous. En tant que chef d’entreprise, cela vous donnera des idées pour amorcer d’autres actions environnementales pour votre entreprise, toujours via la RSE. Et vos salariés seront en contact régulier avec les abeilles. Ce qui fera émerger spontanément des initiatives de leur part, et renforcera leur prise de conscience au niveau environnemental. Les plus curieux d’entre eux pourront assouvir leur soif de connaissances environnementales pour votre entreprise, toujours via la RSE. Et vos salariés seront en contact régulier avec les abeilles, durant leur pause déjeuner, par exemple. Ce qui fera émerger spontanément des initiatives de leur part, et renforcera leur prise de conscience au niveau environnemental. Les plus curieux d’entre eux pourront assouvir leur soif de connaissances.

Ce sera aussi l’occasion pour votre entreprise de bénéficier d’unlabel « vert », en prouvant à travers les ruches présentes près des locaux de votre entreprise, que vous avez fait un immense pas en avant pour la préservation de la biodiversité. Ce qui incitera différents partenaires environnementaux à fort potentiel, à venir travailler avec vous, quel que soit votre secteur d’activité. Vous serez estampillé « entreprise écologique » grâce aux abeilles présentes sur le lieu de travail de vos employés. Vous l’aurez compris, ces petits insectes peuvent avoir un impact immense sur l’avenir de votre société. Le secteur écologique est doté d’un réservoir incroyable de connaissances et d’idées à développer au niveau entrepreneurial.

Installer des ruches pour un engagement fort de l’entreprise

Installer des ruches en entreprise, c’est prendre un engagement fort en faveur de l’écologie. C’est se donner la possibilité d’agir de façon concrète pour l’environnement, en plus d’améliorer le confort de travail de ses salariés, en aménageant un espace vert au sein de votre entreprise. C’est l’occasion de signer définitivement l’engagement écologique de votre entreprise. En faisant appel à nos services, vous allez véritablement faire un bond en avant avec votre structure. Vous allez permettre à vos différents collaborateurs de découvrir cette discipline passionnante qu’est l’apiculture.

Si vous souhaitez savoir comment se passent nos ateliers apicoles, lisez l’article : ‘Des ateliers apicoles : une idée de team building original’.

Images liées: