Renforcer la cohésion de vos équipes avec l’apiculture

Comment bénéficier d’un groupe de collaborateurs solidaires et impliqués au sein de votre entreprise ? La confiance est la fondation qui vous fera bâtir une maison professionnelle solide et durable à travers les années. Si cet ingrédient indispensable n’est pas présent, alors il sera difficile d’avoir une véritable cohésion de votre équipe de travail. Comment renforcer la confiance dans les relations inter-collaborateurs ainsi qu’envers vous-même ? L’une des réponses à cette question pourrait être l’apiculture urbaine en entreprise. Décryptage dans les lignes suivantes. De façon globale, la confiance incarne ce sentiment d’assurance qui permet de s’appuyer sur les actes d’un individu sans remettre en question ce qu’il entreprend. En termes de management d’équipe en entreprise, il y a deux notions clés à bien distinguer :

  • La confiance de l’équipe auprès de son manager est clé. Les collaborateurs de votre entreprise doivent être en phase par rapport à la personnalité du manager. Ce n’est qu’ainsi qu’ils feront bloc autour de lui. Ce qui démontrera dans ce cas de figure, l’aptitude du manager à amener le groupe vers un objectif commun.
  • La confiance consiste à écouter et tenir compte des avis de chacun et des critiques constructives. Il s’agit de soutenir les uns les autres, et de répartir les différentes tâches de travail qui incombent à chaque personne. L’installation d’une ruche en entreprise permet tout cela.

Partager une activité commune dans l’entreprise

Installer une ruche sur le toit, terrasse ou jardin, jouxtant les locaux de votre entreprise, c’est proposer une activité commune à vos salariés et collaborateurs. Plutôt que se contenter d’offrir un panier de noël avec vin, foie gras et autres mets traditionnels de cette période de l’année, certaines entreprises préfèrent offrir du miel aux salariés. Et il ne s’agit pas d’un vulgaire miel industriel : ce délicieux liquide sucré provient directement des ruches installées sur les toits de l’entreprise. De plus en plus de sociétés optent pour ce concept, qui répond aux normes écologiques, sociales, et s’insère parfaitement dans le cadre d’un projet RSE.

Au lancement de cette initiative, ce sont les collectivités territoriales et les entreprises spécialisées dans le secteur de l’écologie qui ont installé les premières ruches et ainsi le concept d’installations de ruches en entreprises.

Toutefois, en l’espace de quelques années, les ruches ont gagné peu à peu le cœur d’autres entreprises qui évoluent dans des domaines complètement différents de l’apiculture. Des apiculteurs proposent aux entreprises de louer des ruches. Et le concept va bien plus loin qu’une simple initiative écologique assortie d’une mention “entreprise green”. En effet, les RH (ressources humaines) des entreprises souhaitent créer du lien et unir les équipes autour d’un projet spécifique. Ce projet est complètement en décalage avec ce que peut être l’activité première de l’entreprise.

Le but est de favoriser l’émulation de tous. À travers le plaisir, la curiosité, et même l’émerveillement, on apprend ce que sont capables de faire les abeilles. On voit ce qu’elles accomplissent en termes de travail et d’organisation. On valorise le travail nécessaire pour construire une ruche et instaurer une hiérarchie. Et on remarque le boulot absolument considérable pour aller butiner et polliniser des milliers de fleurs chaque jour.

Les abeilles, les ruches et l’apiculture en entreprise

Au sein des sociétés ayant opté pour l’installation de ruches d’abeilles, une tradition est apparue pour les employés de la structure : celle de faire une pause auprès de ces charmantes petites bêtes et leur habitat. Ainsi, sur les toits, dans les jardins, ou tout autre espace utilisé par une entreprise pour y loger une ruche, on voit un attroupement de salariés enthousiastes à l’idée de passer un petit bonjour aux abeilles, entre cigarettes et café. Les abeilles confèrent un véritable moment de détente et de bien-être au travail.

Nombreuses sont les entreprises qui proposent des team buildings et ateliers autour des ruches pour souder les liens entre salariés. Au mois de juin a lieu la récolte du miel, ce qui permet idéalement, avec de belles journées ensoleillées, de mettre en place tout un tas d’activités extraprofessionnelles pour les salariés autour du thème des abeilles. Sachez que chez Apilia, nous vous aidons à mettre en place de nombreux événements autour de l’abeille avec un grand A. On peut facilement trouver des similitudes entre l’organisation d’une ruche et celle d’une entreprise : l’organisation structurelle, la hiérarchie du personnel, la communication, la répartition de tâches, la polyvalence dans les missions…

Le miel récolté peut représenter jusqu’à quelques dizaines de kilos en fonction du nombre de ruches par année. C’est l’apiculteur qui s’occupe de mettre le miel en pot et d’apposer dessus le logo de votre société. Vous vous demandez si votre entreprise est éligible pour avoir des ruches près de ses locaux ? De base, toutes les sociétés sont en droit de posséder des ruches. Il faut toutefois penser à effectuer une déclaration auprès de la direction départementale de la protection des populations. L’endroit où vous souhaitez apposer la ruche doit être sécurisé et accessible pour emmener du matériel et visiter idéalement les abeilles.

Et les abeilles dans tout ça ? Aucun problème pour elles. Leurs besoins seront comblés en milieu urbain où elles trouveront des fleurs plantées dans les espaces verts de la ville. Quand elles le peuvent, les entreprises peuvent aussi aménager leurs parterres pour combler ces ingénieux petits insectes.

Des activités pendant les heures de travail pour une meilleure ambiance

Les ruches sont un bon moyen de permettre aux salariés de profiter d’activités sur le temps de travail. Ce qui permet aux membres de vos équipes de se ressourcer et de renforcer la cohésion de groupe. Cela renforce également la confiance au travail, par le biais du travail effectué avec les abeilles. Par exemple, vos collaborateurs vont devoir manipuler les cadres des ruches avec des abeilles autour d’eux, effectuer des gestes pratiques d’apiculteur, tout en collaborant les uns avec les autres. L’idée générale est d’avoir confiance envers l’autre, de rassurer la personne qui récolte le miel. Par exemple, pendant que les abeilles lui tournent autour. Il s’agit d’un formidable exercice collectif, pratiqué dans la bonne humeur, l’altruisme et la spontanéité

En résumé, les abeilles sont un formidable atout pour le bien-être et la santé au travail des salariés. Elles permettent de se ressourcer par le biais d’activités créatives et ludiques. Cela permet de diminuer le stress et les risques de burn-out, voire de bore-out (l’ennui au travail). Vous souhaitez commencer à mettre en place votre projet d’installation de ruches au sein de votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter directement via le bouton ci-dessous. Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour être informé(e) des prochains articles à paraître sur notre site.

Si vous souhaitez connaître le témoignage d’un de nos clients historiques, lisez l’article ‘Chr. Hansen France témoigne sur ses ruches en entreprise’.

Si vous souhaitez savoir comment se passent nos ateliers apicoles, lisez l’article ‘Des ateliers apicoles : une idée de team building original’.

Images liées: