Construire la démarche RSE dans l’entreprise

Engager pleinement votre entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c’est prendre plusieurs longueurs d’avance sur la concurrence. Toutefois, cette démarche, qui se veut à la fois écologique et sociétale, doit correspondre aux valeurs intrinsèques de votre société. En interne, vous devrez convaincre et surtout fédérer tout le petit monde présent autour de vous. Ainsi, construire une démarche RSE, c’est associer rigueur, responsabilité, et sens du collectif. La RSE répond à plusieurs objectifs qui sont:

  • La connaissance des enjeux et ce que va apporter à votre société un engagement dans la RSE ;
  • La prise d’informations tangibles pour prendre les décisions appropriées à cette démarche de changement;
  • Maîtriser les fondamentaux de la norme ISO 26 000
  • Acquérir la méthodologie qui permet de mettre en place puis de suivre une démarche RSE.
  • Il faudra ensuite intégrer cette démarche aux différents corps de métiers de l’entreprise : les RH, le service communication, le service achat, comptabilité, etc. Mais pas de panique, nous allons vous donner des pistes concrètes tout au long de cet article. Car nous sommes là pour ça !

    L’entreprise : un rôle engagé

    Vous en êtes certainement conscient : votre stratégie RSE ne pourra pas fonctionner sans l’adhésion de vos collaborateurs. Vos salariés devront être sur le pont pour amener le bateau imposant que représente ce projet à bon port. Il va donc falloir coopérer ensemble pour assurer le bon développement du projet RSE, et permettre à chaque salarié de trouver une place au sein de cette belle aventure. Au niveau de vos clients, l’acronyme doit aussi les impacter positivement. Chaque consommateur doit bénéficier d’une plus grande transparence à propos des produits qu’il achète ou des services auquel il souscrit. La consommation doit se faire de manière plus responsable et réfléchie. Le consommateur type des années 2020 souhaite désormais se tourner vers des entreprises ayant un fort investissement écologique et social. En somme, vous aurez un impact positif sur les clients.

    En servant les attentes de ce profil, vous parviendrez à améliorer l’image de votre entreprise auprès de votre public cible, et le projet RSE aura un impact extrêmement positif sur le développement de vos ventes, et donc de votre chiffre d’affaires. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : mise en place de réunions d’information à propos du projet avec vos salariés, vos clients, et vos différents collaborateurs. La finalité est de connaître sur le bout des doigts leurs attentes et leurs motivations. Cela vous permettra de voir sous quel angle ils adhèrent au projet RSE, en fonction de leur personnalité. C’est de cette façon que votre stratégie RSE pourra être améliorée au fil du temps.

    Un engagement RSE : un impact positif sur les équipes et les clients

    L’une des données les plus importantes pour réussir sa stratégie d’entreprise RSE est de se fondre dans l’organisation. Et cela ne concerne pas uniquement le chef d’entreprise, mais aussi chacun des membres qui composent la structure. En tant que capitaine du navire, vous devez affirmer et mettre en valeur la stratégie globale de votre entreprise pour que la RSE soit viable. Et ce, aussi bien auprès de vos salariés, que les actionnaires, les prestataires externes… L’engagement doit être total de la part de tous les collaborateurs de la société. Tous les employés doivent se sentir investis dans une mission, assortie à un but qu’ils ont en commun.

    Ce qui doit se répercuter sur leurs postes de travail respectifs. Vous l’aurez compris, l’objectif pré-RSE doit être de faire adhérer tout le monde au plan. Pour ensuite que chacun vienne alimenter un cercle vertueux de par sa volonté et son expérience. Ensuite, la mise en application de la RSE ne s’applique pas uniquement entre les murs de l’entreprise. En effet, il faudra obtenir des résultats dans le monde extérieur : dans vos propres boutiques, en prospectant dans les commerces de votre ville, en faisant de la publicité à grande échelle, etc. Le but étant de nouer de véritables liens de proximité avec vos clients.

    Recyclage, protection des espèces et maîtrise de la pollution

    La Responsabilité Sociétale et Environnementale ne doit pas seulement être une belle promesse, mais un véritable engagement de la part de votre entreprise. Qu’il s’agisse de trier les pots de yaourt à la cantine, de lutter contre la pollution avec des véhicules électriques, ou installer des ruches d’abeilles, cela implique une action concrète et mesurable aux yeux de tous. A commencer par vos clients, qui apprécieront de voir qu’une entreprise est soucieuse des questions éthiques, sociales et environnementales autour de son activité. Et qu’elle fait tout pour satisfaire toujours plus les clients, notamment par l’intermédiaire de son label écologique.

    Si l’on prend ici le cas de la pollution, une entreprise doit d’abord définir les différentes sources de pollution, connaître la législation en vigueur, pour ensuite commencer à mettre des actions en place qui viendront résoudre en partie cette problématique de santé publique. Les méthodes de travail de la société seront améliorées sous couvert du respect de la réglementation environnementale en termes de pollution. Et ce terme est vaste, car il peut désigner aussi bien la pollution de l’eau, que celui du papier, des sols, ou des déchets ménagers et cartons, avec recyclage dans l’entreprise à la clé. La politique applicable sera

    Des ruches et des équipes dans une démarche RSE

    Et puis, il y a des projets plus « sexy » en termes d’écologie. C’est le cas avec l‘installation de ruches en entreprise. L’apiculture est un domaine passionnant pour de nombreuses personnes. Et nul doute que vos salariés seront ravis de pouvoir aller observer les abeilles de près, en toute sécurité avec un professionnel du métier. Côté clients, vous signez avec ce type de projet un véritable engagement écologique de l’entreprise. Les ruches sont un formidable axe de communication auprès des consommateurs. Et cela prévaut également pour votre équipe de travail et vos fournisseurs. Pour plus d’informations sur l’installation de ruches en entreprise, nous vous invitons à consulter les différents articles rédigés sur notre site. Vous pouvez également nous contacter par mail ou par téléphone pour nous poser plus de questions. Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir informé(e) de l’actualité du monde apicole.

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