La location de ruches pour les entreprises

La location de ruches pour les entreprises est une solution simple lorsque le manque d’espaces verts est important ou lorsque le partage de bureaux, d’un bâtiment ou locaux avec d’autres entreprises ne permet pas l’installation de ruches.

Louer ou parrainer des ruches au sein de votre entreprise

Chez Apilia, nous proposons à nos clients ne pouvant installer un rucher, des formules adaptées à leur désir de découvrir et partager les ateliers autour de l’apiculture. Dans nos locaux en Essonne nous offrons la possibilité de louer ou de parrainer une, deux ou trois ruches.

Même si cela n’apporte pas le plaisir d’avoir son propre rucher dans les locaux, cela permet d’avoir les mêmes avantages que nos clients qui ont les ruches et les abeilles sur leurs espaces verts.

Nous proposons des formules qui peuvent être à la carte en fonction du projet de l’entreprise, de son engagement RSE et de sa volonté de faire participer ou d’engager les salariés de l’entreprise dans la démarche de développement durable qu’elle souhaite mettre en place.

Des exemples de prestations pour la location de ruches

Nous vous présentons un exemple que nous avons mis en place pour une entreprise qui ne pouvait pas installer de ruches car les voisins avec qui elle partageait le bâtiment ne voulaient pas d’abeille dans l’enceinte.

Pour cette entreprise, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, nous avons proposé une formule de location de ruches avec des ateliers apicoles.

La formule de location avec ateliers apicoles comprend :

  • La location de 2 ruches qui sont installées dans les locaux d’Apilia.
  • 4 journées d’Ateliers qui permettent à la fois de découvrir l’apiculture et de partager entre collaborateurs une activité inédite :
    1. Atelier d’apiculture au début du printemps avec la reprise de l’activité de la reine et des abeilles
    2. La récolte de printemps
    3. La récolte d’été avec un atelier à la miellerie où est réalisé le travail sur les cadres, l’extraction du miel et la mise dans le maturateur
    4. Un atelier à la miellerie avec dégustation de miel et mise en pot de leur récolte aux couleurs de l’entreprise.

La mise en place de cette formule de location de ruches accompagnée d’ateliers autour de l’apiculture a permis au dirigeant de l’entreprise d’avoir des ruches, de fédérer ses équipes autour de ce projet, et d’avoir de nouveaux axes de communications avec ses clients.

Des exemples de prestations pour la location de ruches.

C’est une alternative à la location de ruches pour ceux qui ne souhaitent pas forcément de mettre en place d’ateliers dédiés aux collaborateurs. L’entreprise parraine une ruche et nous accompagnons l’entreprise dans sa communication autour de ce parrainage.

Une communication qui peut être interne au sein de l’entreprise elle-même ou externe envers les clients et les fournisseurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour étudier vos projets, que cela soit dans le but installer un rucher dans votre entreprise ou bien de profiter d’une formule de location si l’espace vous manque ou si les voisons sont contre.

Images liées: