Les conseils d’Apilia pour installer des ruches en entreprise

Quelles sont les questions à se poser ou les démarches à effectuer avant de mettre des abeilles sur un site ?

Même si l’installation de ruches dans une entreprise est un acte fort et un engagement dans une démarche RSE important, il est nécessaire tout de même de se poser quelques questions avant de mettre ce projet en oeuvre.

Chez Apilia, nous avons mis en place une procédure d’analyse de faisabilité pour l’installation des colonies d’abeilles sur les lieux de travail, que cela soit sur des toits, des terrasses, les espaces verts d’usines ou de sites industriels.

1. S’adresser à un professionnel de l’apiculture et de l’animation

Il y a jusqu’à 50 000 abeilles dans une ruche lors de l’été, toute cette population doit être surveillée, soignée, bien logée et protégée, notamment du frelon asiatique. C’est pourquoi, il faut s’adresser à un professionnel pour faire installer des ruches. Celui-ci sera à même de vous accompagner toute l’année à la fois pour l’installation, la maintenance et surtout, comme l’on fait chez Apilia, faire partager sa passion d’apiculteur, faire manipuler, faire découvrir la vie de la ruche et animer des ateliers d’apiculture auprès des équipes, que cela soit pour les visites de contrôles et les deux récoltes de miel, celle de printemps et celle de l’été.

Assurer que l’apiculteur que vous choisissez sache communiquer, animer des ateliers et faire partager sa passion et son métier.

2. Faire une étude de faisabilité pour installer les ruches

Il est nécessaire que l’apiculteur contacté vienne préalablement sur le site prévu pour la mise en place des ruches afin de définir si il est possible d’installer les ruches à la fois pour le bien être des abeilles mais aussi pour la sécurité des employés du site ainsi que l’environnement proche.

3. Est ce que l’environnement est favorable aux abeilles ?

Lors de l’audit avant la mise en place du rucher, nous faisons un tour à la fois sur le site mais également sur l’environnement. Les abeilles vont butiner jusqu’à 3 kilomètres, on doit s’assurer qu’elles vont trouver suffisamment de quoi se nourrir et produire le miel qui portera les couleurs de l’entreprise. On s’assure également qu’il n’y a pas de surpopulation, comme l’on peut avoir à Paris. En effet sur Paris, il y a parfois dans certains arrondissement parisien trop de ruches installées et les abeilles ne trouvent pas assez de nourriture et c’est la mort de la colonie assurée. Attention donc si vous voulez faire installer des ruches sur vos terrasses parisiennes.

4. Est ce que l’emplacement prévu pour les ruches est sécurisé ?

Chez Apilia, la sécurité est une condition majeure pour l’installation des colonies sur le lieu prévu. La sécurité du rucher, le vol des ruches est malheureusement quelque chose de courant, ces vols ont lieu la nuit, lorsque abeilles et hommes dorment.

Sécurité également pour les hommes, non pas que les abeilles soient agressives, mais il y a certaines règles à respecter lorsque ces dames sont au travail, il ne faut pas les déranger dans le décollage et l’atterrissage. Une ruche est comme une piste d’Orly ou de Roissy, aux beaux jours l’activité est incessante, il faut dont qu’elles aient de l’espace devant la ruche (au moins 5 mètres).

5. Intégrer l’installation des ruches dans la démarche RSE de l’entreprise

Ce projet d’apiculture urbaine ou professionnelle doit s’inscrire dans une démarche RSE de l’entreprise. La RSE implique nombre de démarches, d’engagement et de contraintes pour les entreprises.

L’écologie, dont fait partie l’installation de ruches, est une des briques essentielles de l’engagement RSE de l’entreprise et du dirigeant. L’Apiculture rentre aussi dans la notion de management notamment lors que la participation aux ateliers ou aux journées de teambuilding qui peuvent être organisées sur site.

6. Faire participer l’ensemble des salariés à cette démarche RSE

La mise en place de ruche dans les entreprises est une démarche long terme, on n’installe pas un rucher juste pour une année, c’est un engagement d’au moins 3 ans afin de permettre aux colonies d’abeilles de se développer mais aussi aux équipes de suivre et participer à cette évolution et de s’approprier leur nouvelles “colocataires”.

Tous peuvent venir librement aux ateliers, il ne faut pas imposer les ateliers, certaines personnes ont du mal à vaincre leurs appréhensions.

Lorsque les ruches sont là et lors des journées d’animation organisées, il faut que la participation soit une décision de chacun et sans pression ni contrainte.

Comment concilier Management et démarche RSE grâce à l’apiculture, lisez l’article ‘Le management grâce à l’apiculture urbaine et la démarche RSE’.

7. Mettre en place une stratégie de communication interne et externe

Ces journées d’animation autour de l’apiculture doit être l’occasion de communication interne, pour donner des informations à la fois sur le rucher d’entreprises, sur les ateliers et animations organisées mais aussi sur l’entreprise en général. Pour certains de nos clients, lors des journées ateliers, c’est aussi l’occasion pour le chef cuisinier de préparer des plats autour du miel récolté par les équipes.

La mise en place de ruche est aussi pour l’entreprise, un formidable axe de communication externe auprès des clients, fournisseurs et grand public. Communication par des newsletters, post sur les réseaux sociaux, comme Linkedin, Facebook ou Instagram, avec des photos illustrants les ateliers par exemple mais aussi par la distribution aux clients de pots de miel aux couleurs de l’entreprise. C’est un goodies beaucoup gourmand qu’un stylo mais moins pratique pour sauvegarder ses données qu’une clé USB.

Communiquer sur ses ruches pour une entreprise est très important.

8. Prendre du plaisir à découvrir le monde des abeilles

Une fois que tout est mis en place après la phase d’analyse pour la mise en place du rucher. Il est important que l’installation des ruches dans l’entreprise soit pour l’ensemble des équipes lors des animations que nous faisons, chez Apilia, sur site soit des moments de partage, de convivialité et de découverte. Prendre du plaisir à découvrir l’apiculture, vaincre certaines appréhensions, mais aussi créer de l’échange entre les équipes et le management devant un environnement parfois inconnu. Notre expérience montre que une fois que chacun est dans sa tenue d’apiculteur, les barrières hiérarchiques tombent, que l’échange est plus libéré et que le tutoiement se met en place grâce au partage d’une activité commune.

Nos équipes sont à votre disposition pour échanger avec vous sur un projet de mise en place de rucher au sein de l’entreprise. Nous serons là pour vous accompagner pour l’étude de faisabilité, l’installation des ruches, la maintenance, toutes les animations, les récoltes et vous accompagner pour la communication interne et externe.

Si vous souhaitez connaître le témoignage d’un de nos clients historiques, lisez l’article ‘Chr. Hansen France témoigne sur ses ruches en entreprise’.