Y a-t-il trop de ruches dans les centres-villes ?

Voilà une question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés lors de nos visites de pré-installation de ruches en entreprise que cela soit sur un toit, une terrasse ou des jardins. Il est vrai que depuis un certain nombres d’années cette question est légitime puisqu’il y aurait plus de 2 000 ruches installées à Paris. En effet, de nombreuses personnes ont constaté de nos jours des ruches vides, avec des abeilles mortes au pied, sur des terrasses de bureaux parisiens.

Y a-t-il trop de ruches à Paris ?

Cette question récurrente, donne des réponses à la normandie, oui et non. Il est vrai dans le centre de Paris, cela peut être saturé et pas raisonnable d’installer des ruches sur les toits. Il y a plusieurs raisons à cela :

·         Le manque d’espaces verts dans certains arrondissements qui ont une forte densité de bureaux. On peut citer notamment le 9ème arrondissement de Paris qui est l’arrondissement ayant le moins de jardins. Aller butiner le bitume n’a malheureusement jamais produit de miel.

·         La hauteur des immeubles : les abeilles s’épuisent à monter l’équivalent des 6 ou 7 étages lors de leurs activités journalières. Même si en distance, les jardins de “butinage” ne sont qu’à 500 mètres, le fait d’aller et revenir à la ruche posée sur le toit d’un immeuble de plus de 3 étages entraîne une production faible de la ruche. On a constaté chez Apilia une différence en terme de production de miel entre une ruche placée dans le 17 ème arrondissement et une ruche placée dans les Hauts de Seine à moins de 5 kilomètres de Paris.

·         La pollution, même si difficile à mesurer, a un impact important sur la vie de la colonie.

Quel est le lieu idéal pour mettre un rucher dans une entreprise ?

Chez Apilia, nous installons des ruchers chez nos clients dans des lieux qui répondent à plusieurs critères. Ces critères sont vus ensemble lors de nos visites de repérage sur les locaux de l’entreprise. Il est important pour nous que ces différents critères soient partagés à la fois pour le bien-être des abeilles mais aussi pour la sécurité des salariés et le bon déroulement des différentes animations qui sont proposées autour de la ruche. Nous n’installons pas seulement des ruches pour faire beau mais également pour partager avec nos clients nos connaissances de l’apiculture, les initier, les former, les faire participer et partager.

Quels sont les critères à respecter lors de l’installation des ruches ?

·         Les espaces verts disponibles pour installer 3 ruches ou plus ;

·         L’accessibilité au futur rucher : en effet, il faut que nous puissions y accéder lors de l’installation, les opérations de maintenance et de soin, des récoltes, mais aussi et surtout lors des ateliers d’animations organisées avec les équipes. Ces animations s’effectuant en général avec des groupes de 4 à 5 personnes, ce qui fait que nous sommes 6 ou 7 autour de la ruche, l’un animant, l’autre prenant des photos et assistant l’animateur.

·         L’environnement autour de l’entreprise qui veut faire installer les ruches. Les abeilles vont butiner à plusieurs kilomètres autour de la ruche, il faut donc qu’elles puissent aller chercher leur nourriture facilement et en quantité importante.

·         Pas de traitement avec notamment des produits chimiques à proximité. Par exemple, lors de l’installation de ruches sur un site industriel, le rucher sera positionné à l’opposé des espaces de traitement ou de stockage.

·         L’espace pour le décollage et l’atterrissage, l’entrée / sortie d’une ruche est un véritable “aéroport” avec une activité incessante. Il faut donc au moins deux mètres devant la ruche pour permettre des envols dans de bonnes conditions

·         L’exposition : l’activité de la ruche est la plus forte lorsque le soleil et la chaleur arrivent directement sur celle-ci. C’est pourquoi, armé d’une boussole, nous vérifions l’exposition des ruches.

Donc, est ce qu’il y a trop de ruches dans les centres villes et notamment à Paris ? Notre réponse est oui mais seulement dans certains quartiers et cela dépend des conditions d’installation des ruches. C’est pour ces raisons qu’il est capital pour Apilia de n’installer des ruchers qui si les critères cités plus haut sont strictement respectés.

N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre d’un projet d’installation de ruches et de lire notre article sur les : Les conseils d’Apilia pour installer des ruches en entreprise.’.

Images liées: