Nos conditions pour installer des ruches à Paris ou en centre-ville

Des ruches et des abeilles en ville à Paris

Nous avons visité beaucoup de sites à Paris à la demande d’entreprises pour installer des ruches dans Paris intra-muros. Et nous avons refusé de nombreuses fois l’installation de ruchers sur des toits et terrasses dans des quartiers sans beaucoup d’espaces verts.

Être apiculteur et produire du miel à Paris sont des envies fortes de beaucoup d’entreprises mais certaines conditions malheureusement ne le permettent pas. Notre rôle est de faire un audit de faisabilité ainsi que de donner les bons conseils pour l’installation des ruches.

Il est vrai, par exemple, pour un hôtel ou une société, que produire son miel et avoir son nom sur les étiquettes de pots de miel donne une image forte auprès de ses clients. C’est indéniable que cela à un impact commercial fort auprès des prospects et clients, beaucoup plus qu’un hôtel à insectes.

Nos critères pour installer des ruches à Paris

Nous nous sommes fixés des critères pour installer des ruches dans Paris intra-muros :

→ Un emplacement facilement accessible et sécurisé :

  • Accessible pour les abeilles car « monter » toute la journée 6 étages, cela épuise et empêche aux abeilles de pouvoir butiner aux alentours
  • Accessible pour les équipes d’Apilia pour l’installation des essaims et procéder à l’entretien du rucher
  • Accessible aux équipes de l’entreprise pour participer aux ateliers autour de la ruche
  • Avoir suffisamment d’espace pour circuler autour des ruches et accueillir les collaborateurs lors des ateliers d’observation de la vie de la ruche, des ouvrières et de la reine
  • Que l’emplacement des ruches respecte la législation en vigueur issue du code rural et de la pêche maritime mais aussi les arrêtés préfectoraux.

 

→ Un environnement « suffisamment vert » :

  • Pour produire du miel, les abeilles doivent pouvoir butiner à proximité sans difficulté afin d’éviter leur épuisement et pouvoir récolter de miel abondant comme cela a été le cas pour nos clients en 2020.

 

→ La possibilité de mettre plusieurs ruches à la fois pour organiser plusieurs ateliers de groupe lors des journées d’animations. Aussi, il est important de noter que les abeilles domestiques n’aiment pas vivre seules et ont besoin d’être en quantité suffisante pour prospérer.

N’hésitez pas à nous contacter pour un projet d’installation de ruches à Paris. Nous sommes à votre disposition pour un premier entretien téléphonique afin d’échanger sur la faisabilité de votre projet et également sur les animations que nous pouvons vous proposer.

Images liées: