Valoriser les espaces verts de l’entreprise à travers le jardinage et les ruches ?

Au sein de nombreuses entreprises, nous voyons apparaître de multiples espaces verts recensant fruits et légumes sous forme de potagers, massifs de fleurs multicolores, etc.

Durant leur pause déjeuner, les salariés prennent plaisir à mettre les mains dans la terre pour s’improviser jardinier d’un jour. Ainsi, le comptable ou le réceptionniste apprennent à semer des graines et arroser les plantes pour les voir grandir un peu plus chaque jour. De façon individuelle ou collective, chacun des membres de l’équipe de travail contribue à entretenir l’espace vert ou le potager de la société. Même chose avec l’installation de ruches en entreprise, dans le cadre du projet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il existe quantité de projets RSE : tri au sein de l’entreprise, recyclage de papiers et cartons, récupération d’eau, plantation d’arbres fruitiers, permaculture, etc.

Chacun pourra ensuite déguster les fruits et légumes récoltés, ou le miel, de façon conviviale. Cela permet de renforcer les liens entre les salariés en leur faisant partager des souvenirs communs. La finalité étant, vous l’aurez compris, d’améliorer la cohésion de votre équipe. En étant plus décontractés et motivés par un but commun, ils s’investiront davantage dans l’entreprise. Cela vous permettra de bénéficier d’un gain net de productivité à moyen et long terme. Nous allons voir tout au long de cet article tous les bienfaits que peuvent apporter les espaces verts au sein d’une société ainsi que l’installation de ruches en entreprise pour initier les salariés à l’apiculture.

Comment valoriser les espaces verts de l’entreprise

Beaucoup d’entreprises se contentent de proposer un simple carré d’herbe tout autour de leurs locaux. Si l’effort est louable, il est possible d’aller beaucoup plus loin. Créer un espace vert qui valorise réellement l’image de la société permettra de renforcer les interactions entre vos collaborateurs. Ce qui permet à la fois de renforcer le cadre de travail et de matérialiser un véritable engagement au niveau environnemental et social. Un contact régulier avec la nature, même en pleine ville, est la source de nombreuses améliorations. En effet, cela peut renforcer considérablement le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Vous contribuez également à lutter contre la pollution grâce à la présence de verdure. Vos collaborateurs auront ainsi à leur disposition un véritable espace extra-professionnel. Ils pourront prendre une pause bien méritée après plusieurs heures de travail en se ressourçant pour mieux repartir par la suite.

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas créer un jardin à thème ? Votre entreprise pourrait faire émarger sa « personnalité » à travers les valeurs qu’elle porte. La thématique pourrait être un lien avec le parcours sportif, mes plantes régionales, les plantes méridionales, etc. Vous pourriez aussi concevoir des espaces directement associés au domaine d’activité de votre société. Quoiqu’il en soit, ces espaces verts aménagés ne serviront pas uniquement à séduire vos employés mais aussi vos clients ! Imaginez qu’une partie de votre collaboration se joue dès les premières minutes de la rencontre avec ce client, qui foule la pelouse de cet espace innovant. Bien sûr, ce n’est pas une fougère ou un potager qui va l’inciter à signer un contrat plus vite à votre encontre, mais cela le mettra dans les meilleures dispositions pour être enclin à travailler avec vous.

Permettre aux salariés de profiter des espaces verts de l’entreprise, des entrepôts.

Pour permettre aux salariés de profiter au mieux des espaces verts de l’entreprise, il est bon d’aller plus loin. Notamment en créant des activités autour de ce petit bout de nature en pleine ville. Par exemple, des activités de type team building, installation de ruches, création d’événements autour d’un thème social ou écologique, etc. Ce qui permet de développer l’entreprise à travers ses dimensions humaines, sociétales, et environnementales. Offrir à vos collaborateurs un ou plusieurs espaces verts dignes de ce nom, c’est leur permettre de se réaliser pleinement à travers des activités extra-professionnelles… sur leur lieu de travail !

Pendant que tout le monde jardine, la hiérarchie se fait moins lourde, la notion de plaisir prend le pas sur certaines tâches professionnelles qui peuvent être complexes. Le tout en renforçant l’esprit d’équipe et en diminuant le stress. Et cela est rendu possible par la présence d’un simple potager, d’un parterre de fleurs, ou d’une ruche d’abeilles, qui sont tout simplement fascinantes. Enfin, il ne faut pas oublier que la plupart de vos collaborateurs habitent en ville et n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou même une grande terrasse. Ils apprécient grandement le fait de jardiner sur le lieu de travail. C’est un bonheur qui les suivra jusqu’à leur domicile. Vous pourrez ainsi profiter d’un personnel ressourcé et motivé qui sera en capacité d’amener votre entreprise au sommet.

Des jardins ouvriers et des ruches sur le lieu de travail

En constellant les espaces verts de votre entreprise de jardins-potagers et de ruches, vous faites le pari de miser sur des valeurs fortes. Notamment sur l’humain, la bienveillance, la curiosité intellectuelle, tout en vous engageant pleinement pour la préservation de la biodiversité. Comme des milliers de chefs d’entreprises, vous avez compris que la réussite d’une société passe par le bien-être de ses salariés. Et également par la qualité de la relation avec ses clients et ses différents fournisseurs. Ces espaces sont également très bénéfiques pour résoudre les conflits inhérents à l’entreprise par le biais d’activités extra-professionnelles.

La clé réside dans le management humain avec un grand H. Celui-ci est désormais davantage personnalisé que par le passé, car on cherche à mettre en avant les compétences et les forces de chaque personne travaillant dans l’entreprise. Comme si, à l’instar des abeilles, on avait compris que chacun doit jouer sa propre partition, le tout en restant à l’écoute des autres. Car si chaque catégorie d’instrument est différente (les compétences des salariés), le musicien, lui, demeure unique (la personnalité de l’individu). À vous de devenir le chef d’orchestre d’une formidable symphonie. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter sur notre site. N’hésitez pas également à vous inscrire à notre newsletter pour être informé en permanence sur le monde merveilleux de l’apiculture.

Cliquez si vous souhaitez en savoir plus sur le ‘Management grâce à l’apiculture urbaine’.